TÉLÉCHARGER REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

A ce titre, il est utile de rappeler que les RPA visent un double objectif: Dans le cas des dallages sur terre plein, on pourra se dispenser du voile périphérique à condition de dimensionner les poteaux suivant les prescriptions prévues pour les poteaux d élancement géométrique inférieur à 5 dans le paragraphe 7. Dans le cas de structures lourdes bâtiments élevés constituées de plusieurs blocs, séparés par des joints, il est recommandé de supprimer les joints au niveau des fondations si le système de fondation et la qualité du sol de fondation demeurent identiques sous les différents blocs. Structure à ossature métallique avec contreventement par voiles en béton armé Même définition que pour structure en portiques béton armé cf. Dans le cas où il existe des talons de rigidité, les barres horizontales devront être ancrées sans crochets si les dimensions des talons permettent la réalisation d un ancrage droit. Pour cette catégorie, les éléments de remplissage ne doivent pas gêner les déformations des portiques cloisons désolidarisées ou cloisons légères dont les liaisons ne gênent pas le déplacement des portiques Par ailleurs les bâtiments concernés ne doivent pas dépasser 7 niveaux ou 23 m en zone I, 5 niveaux ou 17m en zone II et 2 niveaux ou 8m en zone III. Il existe une grande variété de modes de ruines pour un même type apparent de construction béton armé par exemple – Par rapport aux charges habituelles, les sollicitations sismiques possèdent les caractères spécifiques suivants:

Nom: reglement parasismique algerien
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 66.14 MBytes

Modélisation a Le modèle du bâtiment à utiliser dans chacune des deux directions de calcul est plan avec les masses concentrées au centre de gravité des planchers et un seul degré de liberté en translation horizontale par niveau sous réserve que les systèmes de contreventement dans les reglememt 2 directions puissent être découplés b La rigidité latérale des éléments porteurs du système de contreventement est calculée à partir de sections non fissurées pour les structures en béton armé ou en maçonnerie. Facteur de force horizontale CT: Forces de calcul des barres et assemblages 8. Largeur des décrochements en plan algerieen Principes généraux La conception et le dimensionnement des palées triangulées doivent respecter les dispositions énoncées dans ce paragraphe. Par contre, algeroen ne sont pas directement applicables aux constructions telles que:

  TÉLÉCHARGER MUSIQUE GRATUITEMENT LOTFI DOUBLE KANON 2012 GRATUITEMENT

La partie restante de V soit V – Ft doit être distribuée sur la hauteur de parasizmique structure suivant la formule: Contraintes limites de cisaillement dans les linteaux et les trumeaux 7.

Mortiers Les mortiers utilisés pour les constructions des structures en maçonnerie seront à base de ciment ou ciment – chaux hydraulique et leur résistance minimale caractéristique à la compression sera de 5 MPa.

Lecture Dans Le Règlement Parasismique Algérien – [WEBREVIEW]

Période caractéristiques associées à la catégorie de site sec Ti,j,k: A ce titre, il est utile de rappeler que les RPA visent un double objectif: Les barres verticales du dernier niveau doivent être munies de crochets à la partie supérieure.

Barres Toutes les barres des palées triangulées doivent être calculées pour résister à 1. Ossature déformable Recommandation de faire dépasser les poutres: La conception et le calcul des équipements des machines et de leurs ancrages est une partie intégrante de la conception algerieh des spécifications de tels équipements et machines.

Cette même figure comporte les autres dispositions constructives et quantités minimales d armatures. Les modèles de reg,ement et les dispositions constructives sont développées au chapitre 9. Ils auront une épaisseur minimale de 20 cm pour les murs chaînés.

Réglementation parasismique en Algérie | Sana Laguel –

Eléments principaux – Eléments secondaires 7. Les bâtiments concernés ne doivent par ailleurs pas dépasser 6 niveaux ou 20m. Coefficient de période D: Les murs de soutènement algsrien béton armé dont la hauteur est inférieure ou égale à 6 mètres peuvent être justifiés sous sollicitations sismiques avec un calcul statique équivalent.

A moyennant les adaptations des articles précédents et en tenant compte des vérifications complémentaires ou de remplacement prescrites par les articles suivants. L épaisseur minimale est de 15 cm.

  TÉLÉCHARGER AMERIGO TURBO GRATUIT GRATUITEMENT

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Le pourcentage total maximum des aciers longitudinaux est de: Coffrage voir modificatifs et compléments aux RPA 99 7. Envisager un regoement chapitre relatif aux fondations et murs de soutènement fondations, liquéfaction, stabilité des pentes, murs de soutènement.

reglement parasismique algerien

Niveau minimal de protection sismique accordé à un ouvrage en fonction de sa déstination avant et après un séisme ou de son importance stratégique vis à parasismiqu des objectifs de sécurité et des coûts fixés par la collectivité 20 Rupture de ductilité: B Structures en acier 7.

Le minimum de modes à retenir est de trois 03 dans chaque direction considérée.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Tout chaînage horizontal doit comporter des armatures transversales d espacement au plus égal à la hauteur du chaînage et à 25 cm. Elle constitue ainsiune source sismique qui peut engendrer un futur séisme.

Redondance en plan 0 0,05 3.

reglement parasismique algerien

Contrôle de la qualité des matériaux 0 0,05 6. Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit des palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille. Ces contreventements doivent être disposés de façon à: Conditions minimales sur les files de contreventement 0 0,05 2. Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas admises, sauf justifications spéciales.

Ces structures particulières se traduisent par un comportement dissipatif localisé uniquement aux extrémités des poteaux. Les portiques autostables ductiles reprennent à eux seuls la totalité des charges horizontales.

reglement parasismique algerien

Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dit  » planchers-dalle » ou « Planchers champignons » sont prohibés en zone sismique.